Qanafar

L’histoire du Chateau Qanafar est celle de la famille Naïm. Famille belgo-libanaise.
Georges, Colette, Eddy et Eva. Après avoir travaillé et vécu en Belgique (dans une multinationale à Bruxelles pour Georges, le papa), à Dubai (dans le cas d’Eddy), le coeur a eu raison de leur retour au Liban où ils avaient plaisir à revenir pour les vacances. Et c’est aux confins de la vallée de la Bekaa, à Khirbet Qanafar, sur les collines entre 1000 et 1400m d’altitude que la famille s’installe en 2008 dans l’objectif de fonder un domaine viticole familial.

Sol argilo-calcaire non irrigué, conduite raisonnée, le vignoble s’étend sur 17ha à proximité du chai. Le domaine met un point d’honneur à cultiver tout le raisin destiné à la production annuelle qui tourne autour des 40.000 bouteilles. A l’instar de certains autres domaines viticoles du Liban, aucun achat de raisins cultivés par des tiers n’entrent dans l’élaboration des vins du domaine.

Toutes les parcelles étant situés à moins de 10 minutes du chai, les baies sont récoltées manuellement et rapidement transportées afin d’éviter que des processus microbiologiques et enzymatiques indésirables n’affectent le vin obtenu. La plupart de leurs raisins sont cultivés à une altitude moyenne de 1 200 m sur des vignobles en pente douce, avec un taux d’humidité et une fertilité du sol suffisants pour favoriser la croissance de racines profondes et, finalement, un apport suffisant en éléments nutritifs pour des baies d’une couleur exceptionnelle.

La gamme du domaine:

En rouge:
Chateau Qanafar
Vin d’équilibre et d’élégance exquis, le Château Qanafar représente le meilleur du terroir. C’est un assemblage de cabernet sauvignon, de merlot et de syrah élevé en fûts de chêne principalement français de 225 litres. Le vin n’est ni collé ni filtré

Paradis de Qanafar
Le Paradis de Qanafar est leur vin rouge milieu de gamme. Il se caractérise par des fruits bien arrondis embrassés par une touche de chêne (à partir de notre millésime 2014).

Petit Paradis de Qanafar
Le Petit Paradis de Qanafar est un vin de tous les jours. Vin de plaisir, rayonnant de délicieux fruits mûrs et vibrant d’une acidité qui met l’eau à la bouche. Simple mais structuré, somptueux et vivant.

En Rosé: Paradis Rosé
Le Paradis Rose de Qanafar est le premier vin rosé de Château Qanafar, élaboré initialement à partir de Tempranillo en 2016 et assemblé à la Syrah à partir de 2017. Classé parmi les meilleurs rosés du Liban. Un rosé comme il doit l’être: légèrement coloré, élégant, croquant et rafraîchissant.

Viognier 100%

En blanc:
Eva
Eva est leur vin blanc haut de gamme. 100% viognier, fermenté et vieilli en fût de chêne, il défie toutes les attentes d’un vin typique du viognier. Si la plupart d’entre eux sont trop fruités avec un déficit acide grave, Eva est d’une belle élégance, avec un fruité agréable marié à des notes très florales et avec une belle acidité. La sélection particulière de fûts de chêne confère à Eva un caractère de fumée et de pain grillé.

Blanc de Qanafar
Le Blanc de Qanafar est une version rafraîchissante du Château Qanafar sur les célèbres vins de Sauvignon Blanc. Il présente un fruité intense soutenu par une acidité vive, dont la combinaison est rare dans de nombreux vins de sauvignon blanc du monde.

Bref, dans la dynamique qui caractérise la viticulture libanaise actuelle, c’est ce qu’on peut appeler un petit domaine artisanal. Artisanal, autodidacte mais non sans intérêt et pour le moins méritant.