Ixsir

Ixsir fait partie des beaux grands domaines du Liban. Ce n’est plus un secret pour personne, le nom du domaine IXSIR provient de ‘Iksir’, le mot arabe original pour ‘Elixir’, « un mot commun à de nombreuses langues qui définit la forme la plus pure de toutes les substances – une potion secrète qui garantit la jeunesse et l’amour éternels. » Un concept qui participe inconsciemment ou volontairement à entretenir ce côté sensuel et exotique propres aux vins du proche-orient.

Le domaine Ixsir est peut-être le plus éclaté du Pays dans la mesure où les vignobles s’étendent sur plusieurs zones relativement éloignées les unes des autres, de Batroun à Jezzine, à travers les montagnes du Liban, dans des microclimats spécifiques. Les vignobles d’IXSIR culminent à 1 800 mètres d’altitude, ce qui en fait le plus haut de l’hémisphère nord.

Le siège est dans le district nord, sur les hauteurs de Batroun. Un chai moderne, ayant reçu de nombreux prix pour leur approche architecturale et écologique.

Pour rappel ou info, le Liban est divisé en 8 Gouvernorats (muhafazat), eux-mêmes divisés en 25 districts (ou cazas). Seul le gouvernorat de Beyrouth n’est pas divisé en districts. Les vignobles sont donc répartis sur plusieurs districts.

Du nord au sud, du gouvernorat de Baalbek-Hermel à celui du Sud-Liban en passant par celui de la Bekaa, cinq vignobles fournissent au chai de Batroun les raisins qui constitueront les cuvées du domaine.

Lors des vendanges, l’acheminement des raisins peut prendre plusieurs heures et nécessite des mesures de refroidissement onéreuses afin de préserver la récolte.

L’histoire du domaine IXSIR a débuté en 2007. A la tête de celui-ci, trois hommes: Etienne Debbane, Hady Kahale et Gabriel Rivero, rejoints rapidement par le businessman Carlos Gohn (PDG de l’alliance Nissan-Renault et dont l’actualité judiciaire fait couler beaucoup d’encre depuis 2016..).

Le directeur technique, Gabriel Rivero, fort de son expérience pendant 10 ans pour le Chateau médocien Sociando-Mallet et pendant 6 ans pour le domaine libanais Kefraya s’est entouré de la consultance d’Hubert de Bouard (célèbre e.a. pour son travail à Saint-Emilion au Chateau Angelus).

Le domaine Ixsir représente 120 ha dont 66 ha en production. Son atout majeur, l’altitude de ses vignes sur des sols argilo-calcaires et calcaire.
Leur production, environ 600.000 col/an, les situe, après le Chateau Musar, en 4ème place des producteurs du pays.

En avril 2018, Hady Kahale quitte l’entreprise dont la direction est confiée à Patrick Antonia (Nestlé Waters et Café Najjar).

Le domaine pratique la culture raisonnée, sans irrigation, en terroir aride avec des rendements assez faibles. Chaque parcelle est vinifiée séparément en petites cuves afin de conserver l’expression authentique des terroirs.

La gamme se présente de manière classique selon trois niveaux:

El Ixsir Red: Syrah / Cabernet sauvignon / Merlot
El Ixsir White: Viognier / Chardonnay
Grande Reserve White: Viognier / Sauvignon / Chardonnay
Grande Reserve Red: Syrah / Cabernet sauvignon
Grande Reserve Rosé: Mourvèdre / Cinsault / Syrah
Altitudes Red: Cabernet sauvignon / Syrah / Caladoc / Tempranillo
Altitudes Rosé: Syrah / Caladoc / Cinsault
Altitudes White: Muscat / Viognier / Sauvignon / Sémillon