Atibaia

Situé dans une vieille maison de Smar Jbeil, transformée en cave en 2007, ce domaine viticole fondé par Jean Massoud possède 5ha des vignes à Jran, Mrah el Ziyat et autour de la cave elle-même.

Au début de l’aventure, le domaine se consacrait à une seule cuvée en rouge (mais quelle cuvée !).

Avec son millésime 2011 (Cabernet sauvignon / petit verdot / syrah), Atibaïa a obtenu un 91/100 de Robert Parker.

Les vignobles sont répartis dans toute la région de Batroun, avec des altitudes variant de 400 à 600 mètres. Les vignes sont cultivées de manière quasi artisanale, dans le respect du terroir.

Ces 5 hectares de vignes sont composés de trois terroirs distincts.
La première localité cultivée a été celle entourant l’ancienne maison à Smar Jbeil. Plateau alluvial propice au cabernet sauvignon et à la syrah. Riche en minéraux, le sol est profond et s’étend sur un hectare.

Le sol de Mrah el zayat est graveleux; il n’est pas soumis à la brise de mer et à l’humidité; il reste donc le plus froid des trois vignobles.
Sur ces terrasses d’argile et gravier, ne sont cultivées que des plants de Syrah.

Argiles calcaires en terrasses à Mrah Chedid (cabernet sauvignon et malbec). Le terroir de Jran est composé d’une dizaine de terrasses sinueuses exposées au nord-est et donc propices au soleil du matin. Ils y cultivent du cabernet sauvignon, de la syrah et du petit verdot.

En 2006, Jean Massoud plantait 5 ha de vignes sur des terres où ne poussaient alors que les chênes-lièges et quelques oliviers.

Aujourd’hui, 30 ha semble être indexés (pas de source sûre sur le site du propriétaire et donc sous réserve). L’investissement fut considérable : cuves inox tronçoniques fabriquées sur mesure, processus de fermentation thermorégulé, vinification parcellaire, vieillissement en fûts de chêne de 12 à 18 mois dans des salles climatisées… 

Désormais (depuis 2016), le domaine produit également un blanc.

« Nous gardons le même positionnement que pour notre rouge, soit un vin haut de gamme, réalisé par une boutique winery », explique Jennifer Massoud, la fille du propriétaire.