Initiation à l’oenologie

 

 

Initiation à l’oenologie.

Démystifier l’univers du vin à travers le partage de l’analyse sensorielle, la découverte des régions viticoles,  des cépages et des techniques de vinification, c’est ce que la cave de Bacchus vous propose.

 

 

Le vin est, par excellence, LE produit de bouche qui symbolise au mieux les notions de partage, d’échange et de convivialité. Exprimer un ressenti, parler du vin avec des mots appropriés et communs n’est pas toujours aisé.
Combien de fois ne vous êtes-vous pas dit “Oh moi j’adore le vin mais je ne m’y connais pas” ou “j’aime / j’aime pas mais je ne sais pas en parler ni dire pourquoi” ?
Et si nous allions, ensemble, un peu plus loin dans cette démarche ?!

La cave de Bacchus vous propose prochainement un module de 12 séances d’initiation à l’oenologie.
Ces séances d’initiation auront pour objectif de démystifier le monde du vin à travers:

 

  • L’analyse sensorielle (visuelle / olfactive / buccale). Apprendre à percevoir les éléments organoleptiques d’un vin et mettre des mots sur un ressenti.
  • Les différentes régions viticoles de France. Caractéristiques majeures, encépagement, appellations, etc… Ce premier module sera consacré à la France. Un second module permettra d’explorer les vins du monde et autres spécialités. 
  • Les cépages. Profils et typicités des cépages. Où sont-ils cultivés, leurs expressions selon les terroirs, etc…
  • Les techniques de vinification. Comment fait-on du blanc, du rouge, du rosé ? Les différentes méthodes de vins effervescents, les vins fortifiés, les vins naturellement doux, les vins natures, les vins “oranges”, etc…
  • Les bases des accords mets-vins.

Bref, nous vous proposons d’élargir vos connaissances viticoles dans une ambiance conviviale et de façon régulière.

 

Quand ?

Les séances se dérouleront les lundi soir de 19h30 à 22h30, en moyenne 2 fois par mois, dès qu’un groupe de min 10 / max 12 personnes sera constitué.

L’agenda 2020-2021 n’est pas encore fixé et fera l’objet d’une analyse de faisabilité en fonction de l’évolution de la situation sanitaire prochainement. 

Où ?

Rue des Buissons, 13 à Jauchelette, dans notre cave aménagée (chauffée si besoin), façonnée de cartes viticoles et équipée d’un système de projection.

Comment ?

Dans un but d’efficacité et de convivialité, un groupe de min. 10 et max. 12 personnes max est constitué.
Les thèmes des soirées seront établis de façon pédagogique et divertissante.

La cave de Bacchus fournira les verres de dégustation et le support didactique. Aucun pré-requis si ce n’est le désir d’apprendre et de partager.

Prix ?

Le prix forfaitaire pour les 12 soirées est fixé à 390€. En moyenne 6 à 8 vins seront servis par soirée (cela dépend des régions).
Afin de marquer votre engagement et votre implication dans le groupe constitué, 50% de ce montant est à payer lors de l’inscription, le solde au début des séances.

Ce module d’initiation et de dégustation peut faire l’objet d’un cadeau que vous feriez à un proche. N’hésitez pas à le mentionner dans le formulaire d’inscription afin que nous vous adressions un voucher à offrir.

Intéressé ? Au plaisir de vous compter parmi nous !

Formulaire d’inscription

Vous pouvez remplir ce formulaire pour vous-même OU en guise de bon cadeau que vous souhaitez faire à quelqu’un.
Dans ce cas, merci de le préciser dans le champ de message ci-dessous. Je vous enverrai un visuel à offrir à la personne concernée.



*Champs obligatoires