Dégustation du 10 février 2017

La cave de Bacchus vous a proposé de découvrir, à travers cette dégustation, des vins et des cépages que nous n’avons pas l’habitude de consommer au quotidien. Au programme: une dizaine de vins, accompagnés de fruits de mer (huitres bretonnes, crevettes 20/32, pain, fromages, charcuterie et filet d’autruche sauce aux baies rouges et violette.

Liste des vins:

selection10fevrier

  1. Espagne, DO Cava, Freixenet, Vintage Reserva 2013.
    95% des vins effervescents espagnols proviennent de la région de la Catalogne (Nord-Est).
    Les Cava millésimés ne sont pas « fréquents » dans la grande distribution. La plupart de ces vins effervescents espagnols sont issus de mélanges de cuvées de l’année avec des vins dits « de réserve ». Dans ce cas-ci, le millésime (gage d’une production ponctuellement qualitative) nous indique qu’il s’agit d’une cuvée élaborée exclusivement avec la récolte de l’année mentionnée, soit 2013.
    Le cahier de charge de l’appellation DO Cava autorise les cépages majoritaires suivants : Viura (Macabeo), Xarello et Parellada
    Mais peuvent aussi figurer dans l’assemblage : Chardonnay, Pinot noir, Grenache, Monastrel et Trepat.
    Méthode de vinification : méthode traditionnelle (2ème fermentation en bouteille), vieillissement s/ latte de 15 mois avant le dégorgement et commercialisation.
  2. France, Languedoc, IGP Pays-d’Oc, La Fadèze, 2015
    Situé aux bords de l’étang de Thau, le domaine de la Fadèze propose une belle gamme de blancs à Marseillan (Hérault)
    Cette cuvée Terret, en monocépage, présente une robe jaune pâle au reflets verts. Un nez d’agrumes, de citronnelle et légèrement exotique. En bouche, une vivacité typique de la région.
    Le cépage TERRET, typiquement du Languedoc-Roussillon, peut aussi porter les noms suivants : Terret-bourret, Terret monstre (blanc) et Terrain, Bourret, Tarret.. Il fait également partie de l’encépagement de certaines appellations du Rhône (Châteauneuf du Pape, Costières de Nîmes..).
    Accords mets-vin géographique et gustatif par excellence : la bouillabaisse, fruits de mer.
  3. Grèce, IGP Péloponnèse, Ktima Lantides, Little Ark 2015
    Du nord au sud de la Grèce, le cépage Assyrtiko est réputé pour donner des vins blancs secs et originaux.
    Dans la région de Santorin dont il semble être originaire, il est cultivé en nid d’oiseau (« Koulara ») pour protéger les grappes du vent.
    Malgré sa disposition à l’oxydation, c’est le troisième cépage blanc le plus cultivé en Grèce. Ce vin est élaboré par Andrea Lantides, au cœur de l’appellation « Nemea ». Le vignoble est situé à 300m d’altitude dans un climat méditerranéen et doux. Le cépage Malagousia, antique et quasi oublié, apporte à l’Assyrtiko (structure) des arômes d’agrumes, floraux, d’herbes aromatiques et exotiques…
  4. France, Savoie, AOC Savoie, Philippe Grisard, Mondeuse blanche, 2014
    La Mondeuse blanche fait partie du cdc de l’appellation AOC Savoie tout en ne représentant qu’environ 5 ha d’exploitation sur les 4000 ha du vignoble savoyard. Des recherches génétiques ont dernièrement pu identifier la Syrah, célèbre cépage du Rhône septentrional, comme étant le croisement des cépages Dureza (raison noir d’Ardèche) avec la Mondeuse blanche.
  5. France, Languedoc, IGP Pays d’Oc, Domaine Faure, Mauzin, 2013
    « Mauzin », des abréviations MAUZac et chenIN, assemblage dont cette cuvée est élaborée.
    Le cépage Chenin, cépage blanc par excellence de la vallée de la Loire (du moins pour le pays Nantais, le Saumurois et la Touraine) est associé ici au cépage Mauzac, originaire du sud-ouest (région de Gaillac) pour un vrai plaisir gourmand.
    Le domaine de Manuela et Denis Faure, au cœur du pays cathare est en culture raisonnée. Sur un sol argilo-calcaire (coteaux) et limono-sableux (plaine) parsemé par des galets, ils produisent des rouges, des rosés de saignée et des blancs de macération pelliculaire de quelques heures.
  6. France, Sud-Ouest, VDP, Denis Dufau, Le Duras, 2010
    Denis Dufau fait partie de ces vignerons, rencontrés au détour des salons viticoles, qui marquent les esprits par leur caractère et leur détermination à cultiver « local ». Leur cuvée Tradition est en AOP Gaillac et propose un assemblage de 70% Duras, 15% Braucol et 15% Syrah.
    Le vin présenté ce soir est une cuvée monocépage, 100% Duras (habituellement vinifié en rosé), et donc par décret déclassée en vin de pays.
  7. France, Languedoc, IGP Côtes de Thongue, D. Montbuisson, cuvée Arcane 2014
    Le domaine de Bernadette et Benoit Fettweis est implanté au cœur de l’Hérault sur 25 ha et composé de terrasses de cailloutis et de marne sableuse. Ils y cultivent la Grenache (B), le Viognier, le Sauvignon, le Cinsault, le Cabernet Sauvignon, la Syrah ET l’Alicante Bouschet. La cuvée Arcane, 100% Alicante, est un vin riche, puissant et complexe mettant en valeur les caractéristiques de ce cépage teinturier. Ce cépage est un hybride et croisement entre la Grenache (N) et le Petit Bouschet. D’un rendement exceptionnel (peut atteindre 150 hl/ha), il est aussi cultivé en Algérie, en Californie et en Espagne (originaire) mais est en baisse de reconnaissance dans l’hexagone (+/- 10.000 ha), n’étant repris dans aucune appellation (sauf de façon minoritaire dans l’appellation communale corse AOC Ajaccio).
  8. France, Sud-ouest, AOP Côtes du Marm
    andais, G. Bonnet, La Précoce 2014
    L’Abouriou est un cépage de raisin rouge précoce mais un éternel second…
    Cultivé dans près de la moitié de la France (de Loire en Aquitaine), il n’est répertorié habituellement que comme un cépage d’appoint en vertu de son potentiel coloré, charpenté mais parfois astringent et manquant d’acidité.
    Gilbert Bonnet a voulu faire revivre ce cépage oublié du sud-ouest (et on aime ça !).
  9. USA, New York, Finger Lake, Fox Run 2010
    Le domaine Fox Run, dans la région de Finger Lake (en bordure du lac Seneca), était un domaine initialement destiné à la culture bovine et production laitière. C’est à la fin des années 1980-’90 que l’exploitation a commencé à y planter des vignes (de souches locales et françaises) sur une cinquantaine d’ha. Aujourd’hui, Fox Run cultive les cépages : Chardonnay, Riesling, Cayuga, Concord, Merlot, Cabernet franc & Sauvignon et Lemberger. Ces disciples de Donald ont même l’outrecuidance de proposer des « porto » (ruby et tawny, sous AOP Finger Lakes, quand même… ), élaborés avec les cépages bordelais et le Lemberger.
  10. Roumanie, Iasi, Maison Vinia, Muscat Ottonel 1991
    Le vignoble roumain ne représente pas moins de 230.000 ha soit un quart de celui de la France ou de l’Italie. Réputé pour ses rouges puissants et riches, aux arômes de fruits mûrs, ce vignoble propose également de très beaux blancs secs et de magnifiques vins doux à travers des assemblages de cépages locaux et français (Riesling, Chardonnay, Viognier, Merlot, Cabernet…).
    La région viticole Iasi, dans les collines de Moldavie dont est issu cette cuvée à base de Muscat Ottonel n’a pas toujours eu la même aura que les autres régions emblématiques. Situé entre 300 et 400m d’altitude, il bénéficie d’un climat continental aux températures extrêmes assez rudes (caniculaire en été et très froid en hiver).
    Le Muscat Ottonel est souvent assemblé avec la Malvoisie et l’Aligoté pour en faire des vins secs et demi-doux. Mais la quintessence de ce cépage s’exprimera pleinement vinifié en monocépage pour ce genre de vin doux (91,8 gr sucre/L).

Une fiche de dégustation permet aux participants de noter leurs impressions sur les accords entre les mets et vins.

accordstype