Domaine des Banquettes

Le domaine

Le vignoble est situé au pied des dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux, entre Orange et Vaison-la-Romaine. Le domaine s’étend sur une superficie de 30 ha sur trois communes : Rasteau (15 ha), Violes (14 ha) et Sablet (1 ha).

Le domaine est orienté pour la majeure partie Sud/Sud-Ouest et est implanté sur un terroir argilo-calcaire, caillouteux et de galets.

L’entreprise familiale a débuté la culture de la vigne en 1951. Ce n’est qu’à partir de 2002 que Patrice André et son épouse Christelle décident de se lancer dans l’aventure de la vinification. Actuellement, le fruit de 12ha sur la trentaine cultivée part en coopérative, le reste est vinifié dans leur cave. Celle-ci, construite à flanc de colline, présente un dénivelé naturel de 9m entre la réception de la vendange et la mise en cuve par gravitation.

L’âge moyen des vignes est de 35 ans. La conduite du vignoble est en culture raisonnée et les vendanges sont manuelles (pour toutes les cuvées).

Cépages cultivés
  • Grenache noire (20 ha)
  • Syrah (2,5 ha)
  • Mourvèdre (1,8 ha)
  • Marselan (1,5 ha)
  • Carignan (1 ha)
  • Cinsault ( 0,7 ha)
  • Grenache blanche (0,7 ha)

Taille en Gobelet et Cordon de Royat

Appellations produites par le domaine
  • Vin de France
  • AOC Côtes du Rhône (Blanc, Rosé et Rouge)
  • AOC Côtes du Rhône Villages (cuvées Plan de Dieu & Fabien)
  • AOC Rasteau (Cuvée communale & cuvée Anaïs)
  • AOC Rasteau VDN Grenat
Rappel historique des appellations
  • 1937 Le village entre dans l’aire de l’AOC Côtes du Rhône
  • 1944 AOC Rasteau pour les VDN (90% GN + 10% Syrah/Carignan/Mourvèdre/Cinsault)
  • 1966 AOC Côtes du Rhône Villages pour les vins secs produits sur la commune de Rasteau
  • 2010 Rasteau possède désormais son Cru en AOC Rasteau

Les VDN Rasteau sont obtenus par mutage (arrêt de la fermentation par ajout d’alcool vinique à 96° à raison de max 10% du volume de moût).
Ces VDN existent en blanc, rosé et rouge. Selon les temps de macération et d’élevage, ils se déclinent en Blanc, Doré, Tuilé, Tuilé hors d’âge, Tuilé Rancio hors d’âge, Ambré, Ambré hors d’âge, Ambré Rancio hors d’âge et Grenat.
Le domaine des Banquettes ne produit que du Grenat à raison d’environ 20 hl/an.
Le décret impose aux vignerons d’apporter à la distillerie le marc correspondant au volume de vin produit (contrôle quantitatif).

La macération durera de quelques heures (pour le doré vinifié comme le rosé de saignée) à maximum 3 jours pour les rouges. Le mutage se fait après décuvage, alors que pour certains autres VDN, à Banyuls et Maury, le mutage s’opère sur le marc. Une des difficultés de cette vinification est précisément d’estimer le volume de jus par rapport au moût. Une cuve pleine de 50 hl donnera environ 35 hl de jus.

Contrairement au muscat (de Beaumes-de-Venise), cépage délicat et sensible qui se doit d’être préservé d’oxydation, les VDN produits à Rasteau n’atteignent leur plénitude qu’après une période d’élevage oxydatif. Cet élevage oxydatif est nécessaire pour développer les arômes et renforcer les liaisons chimiques entre les tanins et les anthocyanes. Il est obtenu naturellement grâce au vieillissement en fût ou artificiellement en chauffant le vin en présence de l’air. Techniquement, pour laisser le vin s’oxyder, ils ne pratiquent pas le ouillage (visant à remplir régulièrement le fût pour compenser l’évaporation de son contenant et éviter justement l’oxydation), laissant ainsi le vin au large contact avec l’air. A Maury, le vin est mis en touries exposées au soleil. A Rasteau par contre, le décret de l’AOC interdit de chauffer le vin à plus de 40°C. Cet élevage a donc lieu en cuve ou en fût de bois et peut durer de un an à 30 mois. Au domaine des Banquettes, le ouillage se fait environ toutes les deux semaines.

Le chai du domaine possède:

  • 4 cuves de 70 hl (fermentation + stockage)
  • 18 cuves (de 10 à 100 hl) dont 10 à chapeau flottant

D’une manière globale, la capacité en cuves doit équivaloir à 1,5 fois le volume de la récolte.

La cuvée classique en AOC Côtes du Rhône est faite à base des cépages qui n’entrent pas dans l’assemblage Syrah-Grenache de la cuvée Plan de Dieu.
« Plan de Dieu » vient étymologiquement de « plaine de Dieu », nom donné à ce terroir à l’Est d’Orange et limité par les rivières Aygues et Ouvèze, par les religieuses de Prébayon (Seguret) qui fondèrent la première abbaye féminine du Vaucluse.

L’AOC Communale Rasteau représente 1100 ha dont 15 ha sont exploités par ce domaine des Banquettes. Les cuvées Anaïs et Fabien ont été ainsi nommés en l’honneur des enfants des vignerons récoltants.

En marge des appellations emblématiques comme le Rasteau, le domaine produit aussi du « vin de table » élaboré avec les parcelles de vignes situées sur la commune de Violés (aire de production Vin de France).

[supsystic-gallery id=60]