Domaine de la Chataigneraie

Le domaine

Situation géographique: en amont de Tours, le long de la rive droite de la Loire.

Le domaine viticole de Benoît et Patricia Gautier est situé à Rochecorbon et Parçay-Meslay au cœur de l’Appellation d’Origine Contrôlée Vouvray.
La gamme primée de grands vins de Vouvray (secs, demi-secs, moelleux et pétillants), repose sur le travail du chenin, qui plonge ses racines dans le tuffeau, sédiment crayeux typique de la région.

Membre des Vignerons Indépendants de France, le Domaine de la Châtaigneraie contrôle du début à la fin le processus d’élaboration des vins, de la récolte à la vinification jusqu’à la mise sur le marché. Leurs cuvées effervescentes sont ainsi élevées sur lattes, méthode dite traditionnelle où les bulles sont entièrement naturelles.

L’origine du Domaine

L’origine du vignoble de la Famille Gautier remonte à 1669, date à laquelle il existe un témoignage écrit actant la présence de vignes autour du domaine.
Depuis, sept générations s’y sont succédées.
L’arrivée de la vigne à Vouvray remonterait à l’an 372, où est rapportée par Saint Martin l’implantation de la vigne au monastère de Marmoutier entre Tours et Rochecorbon. C’est en son honneur qu’a été baptisée le Vouvray moelleux « Cuvée Saint Martin ».
Le Vouvray est depuis resté fidèle à sa devise : “Je resjois les cuers” (je réjouis les cœurs).

Benoit Gautier

En 1981Benoit Gautier perpétue, dynamise cette tradition et développe la commercialisation de ses vins tant au niveau local qu’international. Le domaine exporte aujourd’hui notamment aux USA, Canada, Russie, Chine, Japon et Europe.

Vous trouverez dans l’album photo ci-dessous quelques clichés de leur cave troglodyte labellisée cave excellence touristique du Val de Loire.

[supsystic-gallery id=53]