Château St-Martin de la Garrigue

Le domaine

Nous sommes au coeur du Languedoc, entre Béziers et Montpellier, à un jet de pierre de la Mer Méditerranée (10 km de la côte).
Le Château Saint Martin de la Garrigue se dresse fièrement entouré de ses 160 hectares de propriété, alternant vignes, garrigues, pinèdes et oliviers.

En arrivant à Saint Martin de la Garrigue, ce qui frappe le visiteur c’est l’harmonie entre une nature exubérante, arride par endroit, et le travail de l’homme.
Au fil du temps, chaque hôte a laissé sa marque, le résultat étant aujourd’hui un parfait équilibre entre histoire et modernité.

Vous trouverez tous les détails relatifs à l’historique du château et à ses aménagements sur le site du domaine.
Ce domaine, situé à Montagnac dans l’Hérault, au sommet d’une colline surplombant l’étang de Thau, bénéficie donc d’un climat méditerranéen où la brise marine chargée d’humidité limite naturellement la sécheresse estivale. De par son relief et sa localisation, les vignes sont protégées des vents du nord/nord-ouest (Cers ou Tramontane).

Le vignoble se compose d’une cinquantaine de parcelles, situées autour du château dans un environnement typique (garrigue, pinède, amandier, olivier, thym, romarin, chêne vert, ..).
Le terroir se decline tantôt en sols bruns de calcaire tendre et sablo-limoneux (terre blanche) propices aux cépages blancs, tantôt en grès brun-rouge, sablo-graveleux, filtrant et pauvres, les « terres rouges ».

Encépagement

Le vignoble cultive une palette de 18 cépages, 8 blancs et 10 rouges.
La conduite raisonnée s’appuie sur le programme Terra Vitis, en cours d’élaboration.

La production

Le domaine produit en vins de pays mais surtout en

  • AOC Coteaux du Languedoc (cuvées Tradition blanc/rouge, Bronzinelle blanc/rosé/rouge)
  • AOC Coteaux du Languedoc Grès de Montpellier
  • AOC Picpoul de Pinet

Sur les 160 ha de propriété, 60 ha sont consacrés à la vigne.
La production se chiffre à environ 300.000 bouteilles par an dont 65% destinés à l’exportation.
La mise en bouteille est sous-traitée et s’opère dans la cour du château.

Huile d’olive

Aspect non-négligeable du domaine, l’oliveraie, composée d’environ 150 arbres pour un assemblage de variété de 80% Verdale – 20% Grossane.
Récolte manuelle mi-décembre, broyée immédiatement et lentement pressée à froid, l’huile est alors stockée au frais en cuve inox pour décanter pendant 2 mois.
S’en suit la mise en bouteille sans filtration.

Cette huile, que nous servons par ailleurs sur notre table d’hôtes, est délicate, fruitée, douce et fine. Un régal !

Oenotourisme

Pour celles et ceux qui souhaitent passer un moment d’exception, le Château St-Martin de la Garrigue, est mis en location.
Une chapelle du 9ème siècle jouxte les pièces centrales du château bâti au 18ème siècle, fraichement rénové de façon moderne. Un mélange de genres, surprenant.