Molin’Agly

Nous sommes dans le Roussillon.

Molin’Agly est la contraction de Moulin (Molin en Occitan) et Agly, la rivière qui s’écoule dans cette vallée au Nord de Perpignan.
Le domaine, né en 2014, est niché dans le village de Caudiès de Fenouillèdes, à l’extrémité de la vallée de l’Agly. Le village se situe à quelques kilomètres du village de Cucugnan, des célèbres Châteaux cathares, des splendides Gorges de Galamus, proche de la méditerranée et des Pyrénées. La vallée est dominée par le Mont Canigou.

Eric Pimpurniaux et Régine Bodart sont belges. En 2014, ils décidèrent de se lancer dans l’aventure du vin et ont repris ce vignoble d’une superficie de 7 à 8 ha (et dont la récolte partait en coopérative).

En reconversion Bio depuis 2014 (la certification vient d’être acquise ici en juillet 2017 pour toutes les parcelles), le vignoble bénéficie à la fois du climat méditerranéen et de la proximité des Pyrénées proches. A cette altitude (env. 350-400m), le domaine produit des vins qui combinent admirablement climat ensoleillé et fraîcheur propre au terroir local.

Toutes les cuvées produites par le domaine sont en IGP Côtes catalanes.

Encépagement

Le vignoble est composé de 7 parcelles dispersées autour du village.
Mousquier: Chardonnay, Merlot et Sauvignon blanc partagent ce terroir argilo-calcaire, en très légère pente orientée au Sud. La cuvée La Réserve bénéficie pleinement de cette belle exposition.
La réserve est une cuvée anecdotique issue de chardonnay vendangé en « surmaturité » mais vinifié en sec (avec un léger passage en fût).
Cagne: sur ces parcelles, on trouve du Chardonnay, du Cabernet Franc et du Sauvignon Blanc qui donne ces arômes typiques à la cuvée « L’Audacieux » (qui tire son nom de la méthode de vinification du rosé à savoir mettre ensemble dans le pressoir la syrah et le sauvignon blanc).
Ravin des Sieures: la Syrah issue de cette vigne est baignée de soleil et apporte un joli fruit à la cuvée « L’Espiègle ».
Garrigue Haute: les 2 parcelles de Syrah combinent vignes de 10 ans et 30 ans, elles entrent dans l’élaboration des cuvées « L’Audacieux » et « L’Espiègle ».
Bram Fam: ce terroir permet la pleine expression de la Syrah vieillie en fûts de chêne et au très vieux Carignan dont les ceps ont entre 55 et 85 ans.
Cougoumeille: un très joli terroir de grenache qui compose la dernière et nouvelle cuvée (élevage en fût).

Le chai de ce jeune couple est composé de 6 cuves inox (40 hl) et de 3 autres cuves en fibres.

« Du nord au sud » symbolise le changement de cap professionnel de la Belgique (le nord) vers le Roussillon (le sud).
« Bram Fam » signifie « crie la faim » en occitan. Cette cuvée est un excellent vin de gastronomie qui appelle à manger.
Et pour la petite histoire familiale, l’étiquette de la dernière cuvée (La Belle de Cougoumeille) a été dessinée par la fille du couple.