Flux de notre page Facebook

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts. Backup cache in use.
Click to show error

Error: Error validating access token: The user has not authorized application 1332798716823516.
Type: OAuthException
Solution: See here for how to solve this error

4 weeks ago

La cave de Bacchus

Le bassin méditerranéen regorge de vignobles et de cépages rivalisant d’accords sur les produits de la mer. Parmi ceux-ci, j’aime ressortir de temps en temps ce vin grec, en IGP Péloponnèse. Bien que les cépages dont il est constitué ne sont pas emblématiques de cette région, l’assemblage d’Assyrtiko et de Malagouzia confère à ce vin équilibre et saveurs, en phase avec l’assiette de poisson et crustacés. Au nez, on a bien entendu des agrumes citronnées mais aussi un côté alimentaire (miel), fruité (pêche blanche) et végétal (fenouil, anis, foin). La vivacité est au rendez-vous avec juste ce qu’il faut de rondeur et de gras.
Ce vin fait échos sur la julienne de légumes (fenouil, échalotes, Noilly Prat, crème) et met diablement bien en valeur les fruits de mer iodés, la saint-Jacques snackée, l’espadon et les calamars à la plancha. Cela fonctionne moins avec l’anguille fumée (et c’est logique).
Allez, courage, les jours rallongent, c’est bientôt l’été !
...

View on Facebook

1 month ago

La cave de Bacchus

Il y a des dégustations qui ont l'art de vous remettre en question. D'abord sur votre ressenti à l'égard d'une région ou d'une série d'appellations; ensuite sur votre positionnement professionnel (...). A l'initiative du Grand Cercle des Vins de Bordeaux, présentation cet apm au palais des Beaux-Arts (cette orthographe choquera moins la délégation bordelaise venue en nombre) du millésime 2017 d'une sélection de crus (rives droite et gauche).
On ne va pas les passer tous en revue car il y a énormément à dire, mais épinglons quelques cuvées.
Malgré un millésime compliqué (gel), le Château de Reignac confirme sa capacité à produire de superbes vins à la fois fruités et structurés, emprunts de fraîcheur, d'élégance et de longueur. Bien que la lumière était davantage pointée sur le Grand Vin 2017, la cuvée Balthus (2016 et 2011) était proposée. Un merlot dont la fermentation alcoolique se fait en barrique et qui présente un potentiel incroyable !
J'ai beaucoup apprécié le Château de Pressac qui, pour la petite histoire est lié de façon lointaine à l'importation du malbec du Quercy dans la région bordelaise (Malbec qui porte le nom de Noir de Pressac localement). Ce vin parcellaire présente un superbe équilibre acidité/alcool/structure tannique. A suivre.
Mention également pour le Château La Rose Perrière en Lussac St-Emilion. 80% merlot issus d'un plateau calcaire vendangés "tardivement", ferm. alc. en barrique de 500L, élevage en fûts neufs et barriques 500L. Une méthode de vinification axée sur l'extraction maximale afin d'offrir une structure consistante et pérenne.
Le Château de Rouillac a présenté quant à lui, un vin atypique de son appellation (Pessac-Léognan). Cela peut déstabiliser au demeurant mais le résultat est séduisant. Un visuel peu concentré (proportion de jus de presse), mais une bouche fruitée, gourmande (et longue) à souhait. Un vin peut être un peu plus "féminin" mais qui mérite notre attention.
Enfin, mon coup de coeur, le Château Dalem, en AOC Fronsac. Un domaine de 16ha récemment porté à 40ha par Brigitte Rullier-Loussert et qui exploite à merveille son terroir, la molasse du fronsadais, réservoir de fraîcheur.
Un vin d'une élégance rare aux tanins soyeux comme je les aime. Le domaine possède encore quelques anciens millésimes en magnum. Le 2002 est de toute beauté, on y reviendra !
Bref, d'une façon générale, c'est la rive droite qui a eu ma préférence aujourd'hui. Merci à Vinopress pour l'organisation de ce masterclass.
...

View on Facebook

1 month ago

La cave de Bacchus

Les 25 et 26 janvier prochains, la commune bourguignonne de Gevrey-Chambertin accueillera la traditionnelle Saint-Vincent Tournante (détails via le lien ci-dessous). La cave de Bacchus y sera !
Cette fête folklorique viticole draine des milliers de personnes. Les hôtels, gîtes et logis sont pris d'assaut et il est question de s'organiser. De façon optionnelle, nous avons réservé une chambre supplémentaire pour 2 personnes à l'Hôtel des Grands Crus, au coeur du village de Gevrey. Si vous le souhaitez, elle est pour vous (110€ la nuit hors petit déj. et taxe de séjours). La suite en mp si vous êtes intéressés. La réservation est à confirmer au plus tard le 15 janvier.
gevreychambertin-svt2020.fr/
...

View on Facebook

1 month ago

La cave de Bacchus

Petit plat familial mais qui a bien plu. Pâtes sauce style « napolitaine » crémée et surmontées d’un trio de viande porcine. Ballekes, lardons fumés et jambon à l’os. Pour accompagner, osons. Soyons audacieux à l’image de cette cuvée du Languedoc d’Eric Pimpurniaux et Régine Bodart (couple belge) en IGP Côtes Catalanes. Les vignes du domaine Molin’Agly (dans la vallée de l’Agly) sont cultivées en conduite Bio. Alors pourquoi « audacieux » ?
Parce que dans ce cas-ci, les cépages Syrah et Sauvignon blanc constituant ce rosé ont été pressurisés ensemble.
L’ensoleillement et l’altitude du vignoble (350-400m) confèrent à leurs cuvées fraîcheur, maturité et une magnifique expression fruitée ponctuée d’arômes floraux. Un délice.
www.cavedebacchus.be/vignerons/molinagly/
...

View on Facebook

2 months ago

La cave de Bacchus

Photo de couverture de La cave de Bacchus ...

View on Facebook

2 months ago

La cave de Bacchus
View on Facebook

2 months ago

La cave de Bacchus

Hop hop hop on se retrousse les manches en cuisine !
Bon réveillon à tous.
...

View on Facebook

2 months ago

La cave de Bacchus

La cave ferme désormais pour quelques jours afin de prendre du repos en famille. On se retrouve en forme pour le réveillon de la St-Sylvestre, d’ici là... carpe diem et joyeux Noël à chacun d’entre vous 😘🥳🙏🏻🎄🍴🥂🍾🎼 ...

View on Facebook